CONFÉRENCIÈRES ET CONFÉRENCIERS

SUSAN DE LA PAZ | Professeure en adaptation scolaire à l’Université du Maryland.

Susan De La PazSusan De La Paz crée et valide depuis plus de 15 ans des programmes d’écriture en anglais et plus récemment en histoire, en vue d’aider les enseignants à répondre aux besoins des élèves ayant des troubles d’apprentissage et à ceux des élèves surdoués. Son travail porte sur les apprentissages cognitifs soutenant la pensée disciplinaire des adolescents et des enseignants en exercice et en formation initiale. Elle a obtenu une subvention de l’American Educational Research Association et dirigé de multiples projets de recherche en lecture et en écriture.

Ses plus récents résultats de recherche apparaissent dans des revues prestigieuses, telles que Written Communication, Theory and Research in Social Education et Educational Psychology. Susan De La Paz a également écrit de nombreux chapitres de livres sur l’écriture et la littératie disciplinaires.


Doussot_Sylvain - copieSYLVAIN DOUSSOT | Formateur d’enseignantes et d’enseignants, maitre de conférences habilité à diriger des recherches (HDR), en didactique de l’histoire à l’Université de Nantes pour l’École supérieure du professorat et de l’éducation (ESPE) et pour le laboratoire du Centre de recherche pour l’éducation de Nantes (CREN).

Ses recherches portent sur les rapports entre enseignement et apprentissage de l’histoire et sur la formation didactique des professeures et professeurs dans le cadre théorique de l’apprentissage par problématisation. Ses recherches s’intéressent aussi aux rapports entre les disciplines histoire et géographie et l’éducation à la citoyenneté, et à l’épistémologie de la didactique (par comparatisme notamment).

Il a notamment publié en 2011, Didactique de l’histoire. Outils et pratiques de l’enquête historienne en classe aux Presses universitaires de Rennes. En 2014, Continuité recherche, formation, enseignement en didactique de l’histoire. Problématisation historique et problématisation didactique dans la Revue française de pédagogie. Enfin en 2017, il a publié Recherches historiques, recherches didactiques et formation à l’enseignement de l’histoire dans Vingtième Siècle Revue d’histoire.


JEFFERY D. NOKES | Professeur adjoint au Département d’histoire de l’Université Brigham Young.

Jeffery D. NokesTitulaire d’un doctorat en enseignement et en apprentissage de l’Université de l’Utah portant sur la littératie dans les classes de sciences sociales au secondaire.

Ancien enseignant à l’école secondaire, ses recherches portent sur l’enseignement et l’apprentissage de l’histoire, la littératie historienne et la préparation des jeunes à l’engagement citoyen. Il est l’auteur de « Building Students’ Historical Literacies: Learning to Read and Reason with Historical Texts and Evidence and co-authored Explorers of the American West: Mapping the World through Primary Documents ». Il travaille actuellement sur un livre intitulé, « Historical Literacies for Citizenship: Preparing Students’ Hearts and Minds for Civic Engagement ».

Jeffery D. Nokes a publié plusieurs articles de revues et chapitres de livres sur le thème de la littératie historienne et de la formation des enseignantes et enseignants. Il a reçu plusieurs prix d’enseignement et forme de futurs enseignantes et enseignants dans les disciplines des sciences sociales et de l’histoire.


CARLA L. PECK | Professeure en éducation des sciences sociales au département d’éducation primaire de l’Université de l’Alberta.

Carla L.Peck Elle travaille sur la compréhension qu’ont les enseignantes, et enseignants ainsi que les élèves des concepts démocratiques, des conceptions historiennes enseignantes et celles des élèves ; elle s’intéresse particulièrement à la relation entre les identités ethniques des élèves et leur compréhension de l’histoire. Elle est l’auteure et la coauteure de nombreux articles de revues, chapitres de livres et ouvrages liés à ses intérêts de recherche, dont en 2016 « Education, Globalization and the Nation » aux Éditions Palgrave Macmillan. En 2018, elle a coédité, avec Terrie Epstein, « Teaching and Learning Difficult Histories in International Contexts: A Critical Sociocultural Approach » aux Éditions Routledge.

Madame L.Peck travaille régulièrement avec des enseignantes et des enseignants à l’échelle provinciale, nationale et internationale et agit à titre de consultante auprès de conseils et de groupes consultatifs associés à des organisations citoyennes et historiennes.

Fortement engagée dans l’éducation à la justice sociale, elle a toujours cherché des moyens d’engager les élèves de tous âges dans des discussions sur la façon de rendre le monde plus équitable et plus juste. Enfin, elle considère qu’une solide connaissance de l’histoire et de la technique d’enquête sont des fondements nécessaires pour réussir ces discussions.


HELGA ELISABETH BORIES-SAWALA | Professeure émérite d’histoire et de civilisation françaises et francophones à l’Université de Brême, fondatrice de l’Institut brêmois d’Etudes canadiennes et québécoises, récipiendaire de la bourse Diefenbaker 2015 de la Chaire de recherche du Canada sur la gouvernance autochtone du territoire de l’Université du Québec en Outaouais, professeure associée au Centre de recherche pluridisciplinaire en Lettres, sciences de l’Homme et des Sociétés – PLEIADE de l’Université de Paris 13 et au Département de littératures et de langues du monde de l’Université de Montréal.

Helga Elisabeth Bories-SawalaAprès des décennies de recherches et publications sur l’occupation allemande, la Résistance et la Collaboration françaises durant la Seconde Guerre mondiale en général, et le travail forcé de Françaises et Français en Allemagne en particulier, son regard se porte, depuis le nouveau millénaire, sur l’histoire et la civilisation québécoises. Son actuel projet de recherche concerne la place des Autochtones dans l’enseignement de l’histoire nationale du Québec. Parmi ses projets de recherche en cours figure également la biographie politique de la militante syndicaliste québécoise, Léa Roback.

Parmi ses publications se retrouvent : EUX et NOUS. La place des Autochtones dans l’enseignement de l’histoire nationale du Québec. (avec Thibault Martin †) (à paraitre). En 2015, elle a publié Mein Leben in die Hand nehmen. Die Odyssee des Inuk E9-422. (avec Thibault Martin, Eddy Weeltaluk et Dobu-Verlag) aux Éditions Taschenbuch. En 2005, elle a publié Wer spricht Kanadisch? Who Speaks Canadian? Qui parle canadien? : Vielfalt, Identitäten und Sprachpolitik. Diversity, Identities and Language Policies. Diversité, identités et politiques linguistiques (Français, Anglais et Allemand) (avec Norbert Schaffeld) Universitätsverlag Brockmeyer en 2012 et éditrice de l’édition allemande en 2014. En 2010, elle a publié Dans la gueule du loup : les Français requis du travail en Allemagne aux Presses universitaires du Septentrion. En plus d’avoir contribué à la création de manuels scolaires dont en 2010 : Découvrir le Québec. Une Amérique qui parle français aux éditions Schöningh (cahier de l’élève) en 2011 le manuel didactique ainsi que le DVD. Ce manuel didactique a reçu le Prix Anne-Marie Boucher 2010 de l’Association Internationale des Études Québécoises.


NICOLE TUTIAUX-GUILLON | Professeure des universités émérite, École supérieure du professorat et de l’éducation de Lille (Communauté d’universités et d’établissements Lille Nord de France) et équipe de recherche Théodile-CIREL, université de Lille.

NTutiaux-GuillonAprès avoir enseigné au secondaire, et dirigé des recherches à l’Institut national de recherche pédagogique (INRP), elle a été de 2000 à 2015 formatrice d’enseignantes et d’enseignants. Elle assume de nombreuses responsabilités scientifiques. Ses recherches portent principalement sur les pratiques d’enseignement de l’histoire-géographie, leur rapport aux finalités disciplinaires et depuis une décennie sur la place allouée aux questions socialement vives et aux « éducations à », dont l’éducation au développement durable et l’éducation à la diversité.

Elle a publié récemment en 2013, Didactique et enseignement de l’histoire-géographie au collège et au lycée (avec Yannick Mével) aux Éditions Publibook université ; ouvrage à destination des formatrices, formateurs et des enseignantes, enseignants qui veulent innover. En 2016, elle a co-édité avec Johanne Lebrun, Des disciplines scolaires en mutation ? Regards croisés France, Québec… et ailleurs, de la Revue Spirale. En 2017, elle a publié « History in French secondary school : a tale of progress and universalism or a narrative of present society ? » dans M. Carretero, S. Berger & M. Grever (Eds.) Palgrave Handbook of Historical Culture and Education. Palgrave MacMillan, UK. Enfin, en 2017, elle a codirigé avec A. Barthes et J.M. Lange le Dictionnaire critique des enjeux et des concepts des éducations à. Paris : L’Harmattan.

 

© PHOTO | #coupdecoeurgatineau hiver 2016 | Flickr