Lors de la journée de Précongrès en français du 10 octobre 2018 – dédiée à la formation continue d’enseignantes et enseignants, de conseillères et conseillers pédagogiques ainsi que de professeures et professeurs d’université – Nicole Tutiaux-Guillon et Sylvain Doussot mettront l’accent sur les questions socialement vives et la problématisation en enseignement de l’histoire. En anglais, Susan De La Paz et Jeffery D. Nokes animeront une séance sur l’enseignement de la pensée historienne aux élèves, spécifiquement sur l’argumentation en histoire
RÉSUMÉ | Nicole Tutiaux-Guillon et Sylvain Doussot | SALLE – A0108 |
Problématisation en histoire : un regard entre France et Amérique du Nord
Nicole Tutiaux-Guillon, en collaboration avec Sylvain Doussot, présentera des pistes concrètes afin de mieux travailler la construction de problèmes historiques en classe. Les différentes formes de problématisation seront décrites et discutées, notamment en fonction de l’articulation possible entre questionnements et documents. Différentes configurations seront proposées avec leurs atouts et leurs difficultés du point de vue de leur construction et de celui des apprentissages des élèves. Enfin, intervenants et participants interrogeront le rôle possible de la problématisation pour traiter de questions historiques socialement vives, questions sensibles dans l’opinion publique que l’état de la recherche historique ne permet pas de trancher du fait des controverses existantes. Tutiaux-Guillon fera également la conférence de clôture le 12 octobre, qui sera traduite simultanément.
RÉSUMÉ | Susan De La Paz et Jeffery D. Nokes (en anglais) | SALLE – A0106 |
Lire et écrire avec des sources primaires : développer et évaluer la pensée historienne des élèves
Cette séance de formation offrira un aperçu de l’approche que l’auteure et l’auteur ainsi que des enseignantes et des enseignants ont utilisée pour enseigner aux adolescentes et aux adolescents les façons de penser, de lire et d’écrire qui sont à la base de l’histoire. L’argumentation écrite est particulièrement importante pour les élèves, car elle exige l’interprétation et l’intégration de contenu historique. La formatrice et le formateur se concentreront d’abord sur des supports spécifiques pour les élèves (guides d’annotation, euristiques d’évaluation et guides de structure de texte) et sur leur modèle d’enseignement (basé sur l’apprentissage cognitif) dans lequel les enseignantes et les enseignants aident les élèves à passer de l’apprentissage guidé à l’apprentissage indépendant. La formatrice et le formateur partageront ensuite des exemples de grilles qui ont été développées pour établir la progression des élèves en matière d’argumentation historique et discuteront de la façon d’utiliser ces grilles pour l’évaluation de la pensée des élèves.
9 h – 9 h 15 |
Accueil |
9 h 15 – 10 h 15 |
Précongrès |
10 h 15 – 10 h 30 |
Pause café | Tonik |
10 h 30 – 12 h |
Précongrès |
12 h – 13 h15 |
Lunch |
13 h15 – 15 h15 |
PrécongrèsAssemblée générale des membres de la SIDH | SALLE-C0424 |
15 h15 – 15 h 30 |
Pause café | Tonik |
15 h45 |
Tour historique du Vieux-Hull | Salle – C0071-C0072 |